Choisir mon treca

Au cours de notre vie, nous dormons en moyenne 25 ans c'est pourquoi il est donc primordial de bien choisir sa literie.

L’accueil et la fermeté de votre literie sont les deux points clés à prendre en compte lors de votre choix. Nous vous recommandons d’essayer nos produits en boutique afin de trouver la literie de vos rêves en adéquation avec vos besoins et vos envies.

Confort vs fermeté : Comment bien choisir sa literie ?

Pour vous aider à bien choisir votre literie, Tréca Paris vous donne les principales clés pour vous orienter dans cet achat capital.

Pour bien choisir sa literie, il faut prêter attention à deux notions incontournables : l’accueil et la fermeté.

–> Tout d’abord, il faut déterminer quel degré de fermeté choisir.

La fermeté défini le soutien que votre matelas apporte à votre colonne vertébrale. La fermeté est assurée par la « technologie » propre à votre matelas. Chez Tréca Paris, les matelas assurent un soutien progressif et une réelle indépendance de couchage grâce aux ressorts ensachés.

Votre poids et votre taille déterminent la fermeté que vous devez choisir ; plutôt souple ou plutôt ferme selon votre morphologie. Il est important de bien adapter la fermeté de son matelas à sa morphologie.

En effet, un matelas trop souple ne soutiendra pas assez votre colonne vertébrale et pourra entraîner des douleurs de dos.

A l’inverse, un matelas trop ferme pour votre morphologie provoquera des tensions musculaires qui perturberont votre sommeil.

–> Après avoir choisi la fermeté de votre matelas, vous devez maintenant vous décider sur le confort (l’accueil) que vous désirez.

L’accueil peut être défini comme la première impression que l’on ressent lorsque l’on s’allonge sur un lit. Il dépend principalement de la nature et de l’épaisseur du garnissage.

En résumé : Il ne faut pas confondre «confort » et « fermeté » !

A changer tous les 10 ans !

Comme beaucoup de professionnels du sommeil, Treca Paris conseille de changer de literie tous les 10 ans en moyenne. Tous les objets utilisés quotidiennement, comme votre lit sont affectés par le temps qui passe et son usure.

Tout d’abord, une personne se retourne en moyenne une trentaine de fois par nuit. En dix années, cela représente un total de 100.000 fois. Sans que nous nous en rendions compte, notre matelas est soumis à rude épreuve.

De plus, effet moins connu, notre corps change également avec le temps. Nos cellules se renouvèlent en moyenne tous les 10 ans et elles changent de forme au cours des renouvèlements. De même, notre corps change aux différentes phases de notre développement. Les enfants, les adolescents, puis les adultes n’ont pas la même morphologie suivant les décennies. Il est donc important que vous changiez de literie régulièrement pour l’adapter aux changements qui interviennent dans notre corps tous les 10 à 15 ans. Notre musculature, notre ossature et notre corpulence évolue avec l’âge et les efforts physiques du quotidien. Un certain type de confort qui nous convenait 10 ans auparavant peut soudain nous sembler très inconfortable, voire causer des maux de dos inopinés…

Enfin, la présence des acariens (malgré les matières et les traitements utilisés pour en minimiser la quantité) contribue également à l’usure des matières, tout comme l’humidité. Chaque nuit, notre corps perd environ un demi-litre en huit heures de sommeil. Naturellement, nos oreillers et matelas sont conçus pour absorber l’humidité la nuit et la restituer pendant la journée. Néanmoins, cette action a tout de même, au fil du temps, un impact sur votre matelas et son hygiène. Les matières de garnissage, même les plus résilientes et les plus respirantes, sont impactées à terme. Le confort de votre matelas peut donc être modifié au bout de 10 ans d’utilisation.

^